Un Pacte pour la Lorraine

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

JA1B9134.jpg

J’ai assisté ce matin à la signature du Pacte Lorrain à Matignon entre l’Etat et le Conseil Régional. Nous y travaillons depuis plus de 6 mois et moi plus particulièrement sur le volet Recherche et innovation.

Capitalisant sur les nombreux atouts du territoire lorrain, parfois insuffisamment exploités, ce contrat particulier a pour objectif de faire émerger les projets partenariaux et mobilisateurs portés par des acteurs locaux (entreprises, collectivités locales, chambres consulaires, organisations syndicales, etc.), destinés à accroître la capacité d’innovation des PME régionales, à les positionner sur des secteurs nouveaux à fort potentiel, et à renforcer la compétitivité et l’attractivité économique du territoire lorrain.

Fondé sur une démarche innovante et coordonnée avec le futur contrat de plan Etat–Région, ce Pacte Lorraine portera sur trois axes principaux : la création d’une technopôle lorraine, une vallée européenne des Matériaux et de  l’énergie ; le soutien à des projets ambitieux dans des filières industrielles prometteuses pour la Région (bois, agroalimentaire, e-santé, silver economy) ; le renforcement de l’attractivité du territoire par des aménagements exemplaires, par exemple en matière de gestion durable des ressources.

L’aide à la structuration et la sélection des projets seront réalisées localement sous l’égide du Préfet de Région et du Président du Conseil Régional. L’Etat et le Conseil Régional soutiendront à parité les meilleurs projets retenus en mobilisant chacun jusqu’à 150 M€.

Ce partenariat offre aux Lorrains une possibilité nouvelle d’engager pleinement leur Région dans le XXIe siècle, en se mobilisant collectivement autour de projets d’avenir et en s’appuyant sur les atouts de leur territoire et sur l’accompagnement résolu de l’Etat et du Conseil Régional.

 

JA1B9431.jpg

signature-pacte-2.jpg

JA1B8935.jpg

Publié dans Conseil Régional

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article