Nouveau Réseau Stan : occasion manquée
Ce nouveau réseau, inauguré en grande pompe par André Rossinot et son 1er Vice-Président Henri Bégorre, avait pour objectif, je cite Le Maire de Maxéville «… de proposer aux Grands Nancéiens une offre de mobilité plus large et mieux adaptée à l’évolution de leurs rythmes de vie grâce à des solutions claires, lisibles et efficaces… ».
Qu’en est-il pour Maxéville de ces solutions claires, lisibles et efficaces ?
Commençons par les points positifs :
è le prolongement de la ligne 9 (ex 131,132, 133) vers le Plateau de Haye est un point que nous réclamions depuis le début du mandat. Cela permet de créer un lien entre le haut et le bas de Maxéville et donne la possibilité aux habitants d’avoir un moyen de transport pour rallier les différents quartiers de notre ville.
è La mise en place d’un mini-Stan est aussi une bonne chose. Seul bémol, il aurait été intéressant que ce mini-Stan ne se contente pas seulement de traverser le centre-ville pour aller vers le quartier Meurthe-et-Canal mais au contraire qu’il puisse traverser le quartier Solvay en passant par le Haut-des-Vignes et en allant jusqu’au bout de la rue Gambetta prolongée, quartier la Balance.
A ce stade, malheureusement nous ne voyons pas d’autres points positifs et ils sont au prix de beaucoup de sacrifices pour les Maxévillois :
è La fréquence de la ligne 9 qui a été divisée par 2. Il n’est pas rare d’attendre aujourd’hui près d’une heure pour voir passer un bus ;
è Les retards à répétition ;
è Les bus surchargés le matin et le soir ; très peu de bus sur le temps de midi ;
è Les temps de parcours dans l’agglomération qui ont augmenté, plus d’1H30 par exemple pour aller du Champ-le-Bœuf à Vandoeuvre ;
è Ce nouveau réseau pose de graves problèmes de circulation. La mise à une voie du boulevard de Scarpone, due à la ligne 2, a entrainé mécaniquement d’énormes bouchons le matin et le report de la circulation sur l’avenue de Metz à Maxéville qui est aussi maintenant saturée. Pourquoi ne pas avoir construit de véritables parcs relais aux terminus de la ligne 2, pour permettre aux personnes extérieures à l’agglomération de ne pas se rendre en centre-ville en voiture ?
L’élaboration de ce nouveau réseau se résume par « mettre la charrue avant les bœufs ». Il a été choisi de lancer le nouveau réseau sans attendre les résultats de l’enquête ménages-déplacements, qui a été commandée pour un coût dépassant le million d’euros. Cette enquête avait pour but de déterminer les habitudes des Grand-Nancéiens et des habitants du département en matière de déplacements. Personne n’en a tenu compte, et cela s’en ressent aujourd’hui sur la qualité du service rendu. Monsieur Bégorre, vous qui êtes 1er Vice-Président du Grand Nancy, pourquoi avoir dépensé un million d’euros d’étude pour ensuite s’asseoir dessus ?
Monsieur le Maire, en refusant de choisir courageusement des solutions de déplacements efficaces, alternatives au tout-auto, vous condamnez, les Maxévillois et les Grand-Nancéiens à la double peine : un réseau de transport insuffisant, et une agglomération impraticable en voiture.
Pour le Groupe Municipal de Gauche,
Christophe Choserot
Vice-Président de la Région Lorraine
Conseiller municipal
Président du groupe d’opposition « Maxéville, un nouvel élan »