Nouveau Réseau Stan : occasion manquée

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

Ce nouveau réseau, inauguré en grande pompe par André Rossinot et son 1er Vice-Président Henri Bégorre, avait pour objectif, je cite Le Maire de Maxéville «… de proposer aux Grands Nancéiens une offre de mobilité plus large et mieux adaptée à l’évolution de leurs rythmes de vie grâce à des solutions claires, lisibles et efficaces… ».

Qu’en est-il pour Maxéville de ces solutions claires, lisibles et efficaces ?

Commençons par les points positifs :

è  le prolongement de la ligne 9 (ex 131,132, 133) vers le Plateau de Haye est un point que nous réclamions depuis le début du mandat. Cela permet de créer un lien entre le haut et le bas de Maxéville et donne la possibilité aux habitants d’avoir un moyen de transport pour rallier les différents quartiers de notre ville.

è  La mise en place d’un mini-Stan est aussi une bonne chose. Seul bémol, il  aurait été intéressant que ce mini-Stan ne se contente pas seulement de traverser le centre-ville pour aller vers le quartier Meurthe-et-Canal mais au contraire qu’il puisse traverser le quartier Solvay en passant par le Haut-des-Vignes et en allant jusqu’au bout de la rue Gambetta prolongée, quartier la Balance.

A ce stade, malheureusement nous ne voyons pas d’autres points positifs et ils sont au prix de beaucoup de sacrifices pour les Maxévillois :

è  La fréquence de la ligne 9 qui a été divisée par 2. Il n’est pas rare d’attendre aujourd’hui près d’une heure pour voir passer un bus ;

è  Les retards à répétition ;

è  Les bus surchargés le matin et le soir ; très peu de bus sur le temps de midi ;

è  Les temps de parcours dans l’agglomération qui ont augmenté, plus d’1H30 par exemple pour aller du Champ-le-Bœuf  à Vandoeuvre ;

è  Ce nouveau réseau pose de graves problèmes de circulation. La mise à une voie du boulevard de Scarpone, due à la ligne 2, a entrainé mécaniquement d’énormes bouchons le matin et le report de la circulation sur l’avenue de Metz à Maxéville qui est aussi maintenant saturée. Pourquoi ne pas avoir construit de véritables parcs relais aux terminus de la ligne 2, pour permettre aux personnes extérieures à l’agglomération de ne pas se rendre en centre-ville en voiture ?

L’élaboration de ce nouveau réseau se résume par « mettre la charrue avant les bœufs ». Il a été choisi de lancer le nouveau réseau sans attendre les résultats de l’enquête ménages-déplacements, qui a été commandée pour un coût dépassant le million d’euros. Cette enquête avait pour but de déterminer les habitudes des Grand-Nancéiens et des habitants du département en matière de déplacements. Personne n’en a tenu compte, et cela s’en ressent aujourd’hui sur la qualité du service rendu.  Monsieur Bégorre, vous qui êtes 1er Vice-Président du Grand Nancy, pourquoi avoir dépensé un million d’euros d’étude pour ensuite s’asseoir dessus ?

Monsieur le Maire, en refusant de choisir courageusement des solutions de déplacements efficaces, alternatives au tout-auto, vous condamnez, les Maxévillois et les Grand-Nancéiens à la double peine : un réseau de transport insuffisant, et une agglomération impraticable en voiture.

Pour le Groupe Municipal de Gauche,

 

Ch-Choserot-4Christophe Choserot

Vice-Président de la Région  Lorraine

Conseiller municipal

Président du groupe d’opposition « Maxéville, un nouvel élan »

Blog : www.maxevilleunnouvelelan.com

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Didier 16/09/2013 13:44

Bonjour et merci pour cette chronique.
J'habite le quartier lafayette et avant le "nouveau stan" nous disposions avec l'arret "dusaulx" de 3 bus - 134,135 et minibus - qui allaient au centre ville de Nancy ( Marché central ).
Maintenant 1 seule ligne, la 6 , qui ne va plus au centre ville , et un minibus qui va...à Ile de corse !

Merci M bégorre d'avoir une fois de plus défendu les interêts de vos administrés.
Pour 2014 mon choix est fait, ce sera M Choserot.

Amitiés
Didier

Un maxévillois 16/09/2013 09:28

Bravo, votre article résume parfaitement la situation...Les maxévillois sont en colère.....Alors un seul mot...Choserot vite, vite,vite

Pascal 15/09/2013 22:14

Incompréhensible, douze mois de travaux, de gêne et de nuisance pour en arriver là.
Alors même que les aménagement de voirie ont été faits pour que le bus circule partiellement ou en totalité sur un couloir qui lui est réservé, alors même que la volonté politique est d'inciter la
population à utiliser les transports en commun, le cadencement sur la ligne 9 est réduit de moitié !!!
Cela ne relève pas de l'erreur, mais de l'inconséquence voir du mépris envers les habitants de notre commune.
Les scolaires de Maxéville qui aux arrêts de la ligne 9 prennent le bus le font désormais 20 mn plus tôt et attendent de 20 à 30 mn devant les grilles de leur établissement, ou alors arrivent au
minimum 5 mn en retard et se font appeler Henri.
Pauvres gaulois que nous sommes ... régentés par une bande de romains.
Vite, de la potion et pour le plus grand nombre.

Joël 15/09/2013 10:09

Tout à fait d'accord avec vous.Je prends le bus 9 tous les jours...C'est une catastrophe.Une précision sur les temps de parcours, moi aussi je peux mettre plus d'1 heure pour me rendre à mon
travail sauf que la validité du pass est d'une heure, donc je risque tous les jours une amende....Bravo Messieurs Bégorre et Rossinot....Le Grand Nancy a les moyens de transports les plus nuls de
France.On a fait rire la France entière avec notre Tram et ça continue et tout ça avec nos sous.....