Région Lorraine : Vu dans la presse

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

Sans titre-copie-16

Mobilité et valeurs européennes

« Ce qui se passe ici, c’est la fédération d’universités au niveau transfrontalier », a commenté Vincent Meyer, vice-président chargé des relations internationales à l’Université de Metz. La soirée d’ouverture de l’Université d’automne du projet Université de la Grande Région avait lieu, hier soir, à l’hôtel de région, devant 80 étudiants.

Ces derniers participeront, jusqu’au 5 novembre, à des conférences, des visites et des ateliers culturels sur le thème de la mobilité et des valeurs européennes.

« La Grande Région est une petite Europe »

Hier soir, Régis Brillat, secrétaire exécutif du Comité européen des droits sociaux et membre de la direction générale des droits de l’homme et de l’État de droit, a donné une conférence sur les valeurs et les droits de l’homme.

Durant quatre jours, les étudiants réfléchiront à la définition des valeurs européennes et tenteront de mesurer à quel point la mobilité peut influer sur ces valeurs. « La mobilité concerne les étudiants, les chercheurs et les connaissances au travers, par exemple, de projets coopératifs de recherche », précise Christophe Choserot, conseiller régional délégué à l’Enseignement supérieur.

« On réfléchit à la mise en place de programmes qui pourraient, par exemple, permettre à l’étudiant, qui s’inscrit à Metz, de poursuivre ses études à Luxembourg ou à Kaiserslautern », complète Vincent Meyer.

La mobilité « est une vraie dynamique. Elle participe à la construction européenne de demain », ponctue l’orateur.

L’espace de la Grande Région « est une petite Europe avec ses trois frontières européennes ». C’est dans ce laboratoire que le réseau d’universités intervient comme « un moteur de mobilité » et de développement des valeurs européennes.

Tous ces thèmes seront abordés de manière transversale par les étudiants : atelier de danse avec un ensemble hongrois, conférence sur la gestion transfrontalière de l’eau, table ronde sur les politiques culturelles franco-allemandes à l’occasion du Festival Je t’aime… ich auch nicht avec l’Arsenal ou encore visite de la Maison Robert-Schuman… Le programme sera dense et permettra de saisir toutes les facettes de cet espace frontalier formé par la Grande Région.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article