Région Lorraine : Du neuf au cœur de la forêt

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

une-centaine-d-invites-et-les-personnels-de-l-inra-ont-inve.jpgDans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013 (CPER), le Pôle de Recherche Scientifique et Technologique (PRST) « Science et Génie de l'Environnement » est structuré autour du pôle de compétence Forêt-Agroalimentaire-Biotechnologies-Environnement-Lorraine (FABELOR).

 

Les projets du pôle FABELOR comportent un important investissement en équipements scientifiques dans les domaines de la recherche forestière, concentrés sur trois plateaux techniques : éco-génomique, écologie fonctionnelle et xyloscience.

 

Pour héberger ces équipements et les équipes de recherche, un bâtiment a été construit sur le campus INRA de Champenoux, cofinancé par la Région Lorraine pour un montant de 1 800 000 €, Le coût global de ce bâtiment est de 6 930 000 € TTC.

 

Le bâtiment doit permettre de concentrer les équipements les plus performants et de donner à la communauté scientifique lorraine un outil réellement compétitif et attractif.

 

Ce projet immobilier de 2 000 m2 permet en effet l'extension des capacités d'accueil du centre INRA de Champenoux et répond à une double ambition :

 

·         devenir la référence européenne dans son domaine grâce à cette future plateforme de recherche forêt-bois qui doit renforcer l'image et l'attractivité du pôle lorrain de recherche forêt bois,

·         et faire entrer en cohérence le contenu (la recherche forestière) et le contenant, un bâtiment Haute Qualité Environnementale (HQE) intégrant les contraintes du développement durable.

 

 L’inauguration a eu lieu vendredi 6 juillet 2012  en présence de Jean-Yves Le Déaut, 1er vice- président de la région Lorraine  accompagné de Christophe Choserot, Conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche.

 

Publié dans Conseil Régional

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article