Les députés enterrent la TVA anti-sociale

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

4061382.jpgSa suppression constituait l'une des promesses de campagne de François Hollande. Les députés ont voté mardi 17 juillet en première lecture l'abrogation de la TVA sociale instaurée en février par le gouvernement Fillon et qui devait s'appliquer à partir du 1er octobre, marquant ainsi le changement avec l'ère Sarkozy voulu par le président François Hollande.

La suppression de cette mesure combattue cet hiver par la gauche, pour qui elle signifiait "une baisse du pouvoir d'achat des ménages", a été acquise hier soir dans l’hémicycle. Promesse de campagne de François Hollande, elle figurait à l'article 1er du budget rectificatif 2012, dont l'Assemblée nationale a entamé l'examen lundi.

L'augmentation de la TVA (+1,6 point) devait financer une baisse de 13,2 milliards d'euros de cotisations patronales (!!!)  à la branche famille de la sécurité sociale.

Le vote est intervenu au terme d'un débat de fond et très riche sur les raisons du manque de compétitivité de l'industrie française. S'appuyant sur des données Eurostat, le rapporteur général du Budget Christian Eckert (PS Meurthe-et-Moselle) a argué que le coût du travail était "supérieur de 29%" dans l'industrie automobile allemande par rapport à l'industrie française.

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
MERCI....
Répondre