Conseil Régional : Désengagement de l'Etat...

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

L’Etat a annoncé clairement et sans préavis son désengagement du CPER (Contrat de Projets Etat Région) 2007/2013,  lors des Conseils d’Orientation des Pôles de Recherche Scientifique et Technologique en présence de Christophe Choserot, Conseiller Régional, représentant à cette occasion le Président du Conseil Régional.

Jean-Yves Le Déaut, vice-président et Christophe Choserot s'interrogent sur la décision de l'Etat de limiter à 75% son implication dans le cadre du CPER.

Si les engagements de chacun des partenaires Etat et Région sont officiellement actés pour la totalité des années 2007/2013 et, jusqu’à présent pour la totalité des montants signés dans le cadre du CPER, Jean-Yves Le Deaut, 1er vice-Président du Conseil Régional souligne qu’aucune discussion, aucune concertation, aucune projection sur les conséquences économiques pour le territoire lorrain n’ont été évoquées.

La Région Lorraine ne peut donc que déplorer cette décision unilatérale de diminuer fortement l’engagement de l’Etat pour le territoire lorrain en ne projetant une réalisation du CPER qu’à hauteur de 75% pour fin 2013.

Rien que pour les 5 pôles de recherche scientifique et technologique, ce désengagement financier de 25% se traduit par un renoncement de l’état de 5 825 500 €, et vient stopper toute une dynamique économique territoriale mise en place dans le cadre de ce contrat où la Région est engagée pour le soutien des projets lorrains à hauteur 33 174 000 € sur la durée du CPER. La Région Lorraine a toujours souhaité remplir la part de son contrat et regrette pour les Lorrains la position de l’Etat. Reste à savoir si ce désengagement ne concerne que la recherche lorraine ou s’il va s’étendre sur la totalité du CPER.

Cette sentence vient obérer, voire définitivement bloquer toute l’énergie déployée par les Lorrains pour construire une économie territoriale solide, novatrice et attractive du XXIème siècle.

Cette décision ne peut qu’appeler des interrogations sur la réelle volonté de l’Etat de conforter la place du territoire lorrain dans une dimension nationale, Grand Régionale, européenne et internationale, alors même qu’en parallèle, il lance les appels à projet dans le cadre des Investissements d’Avenir. On ne peut qu’observer un manque de cohérence et de vision stratégique dans la politique de l’Etat.

La Région Lorraine participe activement de cette démarche de valorisation de notre Territoire et demande, au nom des Lorrains, le même soutien, la même reconnaissance de l’Etat avec notamment le maintien de ses engagements au titre du CPER 2007/2013.

Christophe Choserot, conseiller régional délégué à l'enseignement supérieur

Publié dans Conseil Régional

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article