Article "Est Républicain" du 2 mai

Publié le par Maxéville, un nouvel élan


Le tollé de l'opposition

 

Est républicain du 2/05/09

"L'esprit revendicatif soufflait sur le dernier conseil municipal au point que les échanges furent très vifs entre l'opposition et la majorité.
Etait-ce l'approche du 1er mai qui donnait des idées à Christophe Choserot ? En tout cas, dès la 4e délibération, l'opposition a fait valoir ses critiques. Le ton est monté, quand Christophe Choserot a parlé de « flou artistique », invoquant un manque de concertation dans la politique menée par la majorité.
M. Bégorre leur a alors reproché d'abuser de propos mesquins et de moqueries un peu faciles au travers de leur communication (on pense au blog). « Paradoxalement, quand il s'agit de passer au vote, vous êtes tous d'accord », a-t-il commenté amusé à propos du programme d'aménagement des groupes scolaires du Champ-le-Bœuf.
Evidemment, « il pleut dans les classes », a ajouté le chef de file de l'opposition alors que sans fuir ses responsabilités M. Bégorre a malheureusement précisé que les bâtiments avaient près de 40 ans.
Bref, des délibérations importantes étaient à l'ordre du jour, qui soulevèrent naturellement le débat ce qui explique que ce conseil ait été un peu long.
Quelques anicroches également comme cette suspension de séance sur le projet de brigade équestre, de salle des fêtes sur le Plateau, de subventions à l'ESSTIN. « Trop d'ESSTIN, c'est trop », a conclu Christophe Choserot, dont l'équipe s'est également vivement interrogée sur les subventions accordées au Nancy Volley (30.000 €). Combien de jeunes Maxévillois profitent de ce club ?
C'est un club qui joue en élite, c'est bon pour l'image de la ville et cette subvention ne vient pas au détriment d'un autre club. De plus les séances d'initiation pour les écoles fonctionnent mieux »
, a souligné Serge El Founi, adjoint aux sports.
Lors des questions orales, l'opposition a une nouvelle fois fait observer son désaccord, même si tout le monde à Maxéville ne souhaite pas la fermeture d'une classe à la maternelle Vautrin.
Ça coince encore sur la forme car l'opposition revendique une cantine pour les plus jeunes. M. Mayeur se dit confiant car même si l'effectif pour la réouverture n'est pas atteint, les nouveaux habitants, notamment du Plateau, feront peut-être pencher la balance du bon côté. La mairie a repris en main le dispositif d'inscriptions et invite les parents à se faire connaître. « Pour les services périscolaires, nous étudions les situations individuellement, nous trouvons à chaque fois des solutions », a expliqué M. Bégorre. "

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article