Salut citoyen, combien de chapeaux, de couleuvres ?

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

Où étais-tu hier soir ? Toi que je rencontre en dehors du conseil municipal et qui me dis : 

« Je suis de gauche, nous avons les même valeurs ! »

Combien de chapeaux es-tu prêt à avaler ? (après celui des adresses plus que douteuses de tes colistiers).

 

Combien de couleuvres es-tu prêt à avaler comme celle du conseil municipal de ce lundi, en acceptant que certains de tes collègues tiennent des propos discriminants à l’égard des populations les plus modestes. Propos que le maire a refusé de condamner, comparant les commissions à une sorte de récréation où ce genre de propos ne pose pas problème puisque qu’on les entend également dans les cabarets.

Je sais que Bigard est le comique préféré de Sarkozy, mais si en plus d’appliquer avec zèle la politique de l’UMP à Maxéville, Henri Bégorre s’inspire des références culturelles du président, on n’est pas sorti de l’auberge.

 

Salut camarade, ancien communiste, ancien socialiste, toujours de gauche (je me marre), ton besoin de reconnaissance te fera avaler sans broncher tout le stock du chapelier.

 

Salut collègue, toi qui es d’accord avec nous en dehors du conseil, mais qui n’a pas le courage de réitérer tes propos en public, obligé de regarder le bout de tes chaussures.

 

Salut citoyen, toi qui as subi les insultes dûes à ta différence et qui te retrouves assis à la même table que ceux qui ne comprennent pas  ta richesse. Tu n’as pas la chance comme moi d’avoir des collègues capables de se lever devant les abus de notre maire, de se lever devant les propos inadmissibles tenus en pleine commission sociale, là où l’on est censé protéger les plus faibles.

 

Debout citoyen, transforme cette chambre d’enregistrement qu’est le conseil municipal en lieu de débat démocratique, prends ta  part au débat, sans craindre le courroux de ton maire.

 

Lève toi et prends le risque de t’opposer à ces pratiques anti-démocratiques, nos enfants nous regardent, les Maxévillois aussi.

 

Rappelle toi tes engagements: servir les Maxévillois et pas le contraire. Pourras-tu longtemps voter pour des décisions qui ne répondent pas à l’intérêt des Maxévillois ?

 

Bon courage, citoyen.

 

Romain Miron

 

Publié dans Au fil des jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Des moutons! Des veaux? Comme disait le général?<br /> Je n'ose y croire, alors que partout des gens se lèvent pour protester contre les injustices de la droite (mais pas qu'elle)à Maxéville, il n'y aurait que l'opposition pour s'insurger contre des propos dignes de l'extrême droite.Où sont les républicain que l'on a croisé dans Maxéville pendant la campagne, c'est vrai qu'il n'y a pas a se vanter d'avoir gagner en trichant.De qui ou de quoi ont-ils peur pour regarder ainsi ailleurs?<br /> <br /> Claudine, une maman citoyenne
Répondre