LA VELORUTION A MAXEVILLE LE 17 MAI 2008

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

Bonjour à tous

L'équipe de Vélorution  ( Vélorution : nancy@velorution.org – http://www.velorution.org  EDEN-Vélocité : 03 83 27 29 02 – http://as.eden.free.fr )
de Nancy souhaite faire passer la manifestation du 17 mai prochain par....Maxéville , et rendez vous est pris à 15h45 devant la mairie.
Je serai bien sûr présent , et je souhaite que nous nous retrouvions très nombreux  devant la mairie , sur nos vélos , le 17 mai prochain. Il n’est pas interdit de venir au départ à 15h à la gare de Nancy !

Ce sera une excellente occasion  de démontrer  notre attachement aux valeurs de l'environnement et du Développement Durable , et que nous souhaitons vraiment faire évoluer les choses dans le bon sens sur notre commune.


Ci dessous une petite définition de ce qu’est le vélo en ville , un VRAI moyen de transport , et quelques infos sur ce qu’est Vélorution.

Amitiés

Didier Bonhomme


Le vélo pratique

Les cyclistes urbain
La notion revêt une signification à la fois territoriale et philosophique : elle fait référence à un territoire de pratique, à savoir les villes ou les agglomérations. Egalement, les cyclistes pour motifs utilitaires sont des « êtres urbains » dans le sens où se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture symbolise une attitude de respect (urbanité) envers les autres individus et l’environnement (pas de pollution, ni bruit, ni d’embouteillage).

Le vélo urbain
se définit selon deux critères essentiels : d’une part, il s’agit d’une pratique du vélo pour des motifs utilitaires, et, d’autre part, les cyclistes urbains considèrent leur vélo comme un mode de déplacement à part entière.

Motifs utilitaires
Nous définissons un motif utilitaire par ce qu’il n’est pas. Il s’agit d’une pratique du vélo non motivée par les loisirs, le tourisme ou le sport. Ainsi, les motifs utilitaires suivants sont à l’origine de la pratique du vélo urbain : déplacements domicile / travail ou domicile / lieu d’études (école, collège, lycée, université) ; déplacements domicile / lieu de loisirs (cinéma, gymnase, restaurant) ; visite de parents ou d’amis, achats divers (marché, supermarché) ; démarches administratives (courriers etc.).

La Vélorution

 

Place aux transports non polluants à Maxéville !

 

La Vélorution sera présente le 17 mai 2008 devant la mairie de Maxéville à 15h45 !

 

La vélorution c’est quoi ?

 

L'idée est simple : ceux qui aiment faire du vélo en ville aussi bien que ceux qui aimeraient en faire se regroupent une fois par mois pour faire entendre eurs revendications en faisant un tour en ville dans une ambiance amicale et contestataire.

 

Pourquoi ?

 

Parce que le vélo (comme les rollers, etc.) est un mode de transport doux, pratique, pas cher, non polluant, silencieux et pérenne (pour la Terre t pour notre santé), à qui il faut faire plus de place,

Parce qu'il est important d'améliorer la sécurité des cyclistes en ville : manque de cohérence des aménagements cyclables, inconscience ou agressivité de certains automobilistes,

Parce que malgré la pollution, les accidents, l'encombrement et l'épuisement des ressources de pétrole, la ville persiste à privilégier le toutvoiture,

Parce que faire la vélorution ça marche et qu'après un an de manifestations mensuelles, les cyclistes ont obtenu que la Communauté Urbaine du Grand Nancy se bouge un peu,

Parce qu'il est grand temps d'arrêter de tourner en rond et de rester silencieux au sujet des transports et de l'urbanisme,

Parce que la ville nous appartient et que le partage de l'espace public est à construire ensemble !

 

Y'en a marre ! Que la Vélorution continue !

Et qu'elle continue jusqu'à ce que le vélo ait la place qu'il mérite...

C’est où ? C’est quand ?

Le prochain rendez-vous : Samedi 17 mai à 15h place Thiers (devant la gare).

Publié dans Au fil des jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article