Forum : participation citoyenne

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
 
La Démocratie représentative
Constitue le fondement des institutions dont notre République s'est dotée, confiant ainsi aux élus locaux du suffrage universel la responsabilité de la gestion publique, quel que soit l'échelon territorial concerné. 
 
La Démocratie participative
Que nous voulons développer doit répondre aux attentes exprimées par les citoyens en matière de concertation et de proximité. Elle doit également permettre au système représentatif de se ressourcer, de renforcer ou de recréer le lien avec la population.
Il est donc proposé aux Maxevillois de participer à la réflexion sur les décisions locales et à la définition des projets qui les concernent au quotidien dans un cadre formalisé par la création de Conseils de quartiers. Cette participation se fonde sur la reconnaissance de tous les habitants, dans le respect de leur diversité et de l'identité de chacun, sur la reconnaissance de la ville comme espace de vie et d'échanges où les individus confrontent leurs intérêts et tissent des relations qui fondent sa richesse sociale, économique et culturelle. 
Vous pouvez laisser vos idées, vos propositions à travers les commentaires, nous avons besoin de toutes les expériences.
Nous sommes à votre écoute, c’est votre projet.
 
Maxéville, un nouvel élan!
 

Publié dans Au fil des jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Dagobert,<br /> Merci tout d'abord de votre participation active sur notre Blog.Sur la démocratie participative, je m'engage avec mon équipe à mettre en place de véritables commissions de quartier, qui seront des partenaires actifs de la nouvelle majorité municipale.Tous les grandes décisions qui feront l'avenir des quartiers seront prises en concertation avec les commisssions de quartier.Je vous invite à regarder ma vidéo sur le site, je m'exprime sur ce sujet.Au plaisir de vous lire.<br /> Cordialement<br /> Christophe Choserot
Répondre
D
La démocratie participative est une bonne chose. Mais comment comptez vous mettre tout ça en place? Il est temps que les administrés (premiers concernés par la politique de leur ville, tant en infrastructure, quand qualité de vie) soient partie prennate des propositions et solutions apportées.<br /> Nous ne sommes pas des moutons! Mobilisons nous pour une ville plus maxévilloise.<br /> <br /> Rappel à tous les jeunes, inscrivez vous sur les listes avant le 3 décembre, cahque voie compte et ne laissez pas les autres décider à votre place.
Répondre
D
Les quartiers doivent être consultés plus souvant quand des travaux par exemple sont effetués.
Répondre