François HOLLANDE : Un triomphe au biopôle

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

Sans-titre.png

Bousculade énorme, hier après-midi, à l’arrivée de François Hollande au biopole de Nancy Brabois, sur le campus de la faculté de médecine.

Des étudiants se pressaient pour serrer la main du candidat socialiste. D’autres, en grappes compactes le long des escaliers et des balustrades, jouaient des coudes pour l’apercevoir. Pascal Jacquemin, maire de Villers, s’est retrouvé coincé contre un mur. Impossible de pénétrer dans le petit laboratoire de recherche visité par le candidat !

La salle où François Hollande s’est exprimé, quelques minutes plus tard, était toute aussi bondée. Le candidat répondait aux questions d’un panel d’étudiants sur l’avenir de l’université. L’occasion de faire un discours de politique générale en matière d’enseignement supérieur et de recherche

 « En dix ans, les efforts de recherche ont stagné, quand ils n’ont pas baissé… » a dénoncé le candidat socialiste, estimant « qu’une grande inégalité est née d’une autonomie des universités mal pensée, mal conduite. C’est une bombe à retardement ! » Et d’annoncer qu’il accélérera « un certain nombre de financements ». Précisant « qu’une logique de coopération devra se substituer à une logique de compétition ».

427465 10150568001056406 253416751405 9278772 1692582341 n 

« Je décrète la mobilisation générale pour le 1er cycle universitaire », a-t-il poursuivi. Proposant la création d’un service public de l’orientation, du lycée jusqu’au supérieur, la mise à disposition de 40.000 logements étudiants financés par le Crous, ou un « chèque santé étudiant ».

François Hollande a également défendu avec force le diplôme du doctorat. Estimant que « tout doctorant doit voir sa thèse financée par un contrat de travail, qui générera évidemment des points retraite ». Et d’annoncer que « le doctorat devra être retenu dans les conditions d’accès au concours de la fonction publique ». Le secteur privé sera également invité à « reconnaître le doctorat dans les conventions collectives ».

logo estrepublicain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Mr Choserot, conseiller et proche de Mr Hollande;<br /> Quel honneur pour Maxéville...
Répondre
J
Jean-Luc,<br /> C'est le futur président de la République qui écoute Christophe Choserot.François Hollande écoute les gens et ça j'aime comme on dit sur Facebook.
Répondre
J
C'est qui le gars qui écoute religieusement Christophe Choserot?
Répondre
T
A mon avis, l'annonce de voir une thèse financée par un contrat de travail devrait être reprise plus largement par le candidat, car les médias ne se sont pas emparés de cette proposition pourtant<br /> essentielle pour les étudiants.<br /> Mon fils a bénéficié de cette formule en 1992, et quand il a présenté sa thèse en 1995, il avait déjà cotisé 3 ans pour sa future retraite !
Répondre