Elections Européennes "Débat à Maxéville"

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

Jeudi 14 mai 2009 à 20h salle du parc, l'association Maxéville un nouvel élan vous invite à une soirée "d'information citoyenne" sur l'Europe.

Pour ma part, j'espère qu'au delà de l'information (mais oui au fait, à quoi sert le parlement européen), il y aura aussi débat sur les enjeux  des  élections du 7 juin  pour le renouvellement des députés au parlement européen (pourquoi élire plutôt les uns que les autres).
Je me souviens  bien du référendum sur la constitution européenne... je me souviens que, enfin, on parlait, on reparlait politique, dans le bus, dans le train, sur le marché, sur nos lieux de travail, et j'avais vraiment l'impression à cette époque d'être une citoyenne, un citoyenne qui plus est européenne ( c'est possible, même en ayant voté contre !).

Je suis très heureuse que ce soit notre liste, notre association , qui aujourd'hui ouvre le débat sur cette future élection.
Oui, à "Maxéville un nouvel élan", nous n'avons pas peur du débat, interne, externe. Aucun d'entre nous n'obéit à un chef, nous n'avons pas le petit doigt sur la couture du pantalon, et nous savons que le débat nous enrichit personnellement et enrichit le groupe.

Alors aujourd'hui, pour le lancer ce débat, je voudrais évoquer l'article de Emanelle Veil  paru dans "ciné hebdo" du 15 avril au titre mobilisateur : "Parlement couché, lève toi".
L'article en question rappelle que le parlement européen possède un pouvoir de codécision dans 42 matières : environnement santé éducation, culture, immigration, politique sociale, transport agriculture etc. Il peut amender, voire refuser les directives (lois) présentées par la Commission européenne dans ces domaines. Malheureusement, le parlement actuellement élu, à part sur la directive Bolkenstein, la privatisation des ports et la durée légale du travail,  ne s'est jamais ferment opposé durant la législature 2004-2009 aux mesure décidées par l'exécutif.

On assiste plutôt aujourd'hui, sous l'impulsion de Sarkozy à une gestion de plus en plus autocratique au travers du conseil européen (chefs d'état). Ce conseil, crée de façon informelle et officialisé par la suite par Maastricht, se réunissait tous les 6 mois; aujourd'hui c'est tout les quatre matins, pour un oui ou pour un non. Il s'agira bientôt d'un G27, une gouvernance de l'union européenne par les 27 chefs d'état européens, sur le mode du fameux G 20.
Alors le 7 juin, l'enjeu est un enjeu démocratique. L'occasion nous est offerte d'expédier à Strasbourg des députés porteurs d'un véritable projet de société, déterminés à exercer pleinement leur mandat. Soyons vigilant aux propositions des uns et des autres... et allons voter !
"Parlement couché, lève-toi" !

Christine  Chéradame
Conseillère municipale

Publié dans Au fil des jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article