An 09 – Semaine 04 - « Mutinerie des Héros de BD in Maxéville »

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

Grand collectionneur de timbres-poste  devant l'Eternel, Papy Max avait prévu de se rendre, dimanche dernier, au Salon des Collectionneurs, organisé par Sergio Letaxi: ce Salon ayant été malheureusement annulé, Papy Max décide d'aller voir l'Exposition Blake et Mortimer, organisée dans les Anciennes Caves de la Craffe à Maxéville...

Face à la grande et mystérieuse Pyramide de Khéops, parfaitement reconstituée au centre de cette étonnante exposition, Papy Max admire les panneaux sur lesquels sont fixées de bien jolies reproductions de la bande dessinée d'Edgar P. Jacobs, quand, soudain, un drôle de bouhaha envahit la salle: « Non, c'est pas juste, je vous dis, c'est moi qui devrais être là,  pas ceux-là, je suis leur aîné, tout de même, j'ai 80 ans, eux n'en ont que 60 »... Mais de quoi s'agit-il ?... à qui est ce chien ?... Mais ?... mais c'est Tintin et Milou !... Que faites-vous là ?...

Tintin et Milou  s'avancent d'un pas décidé vers le centre de la pièce où  des visiteurs font la queue pour visiter la fameuse « Chambre d'Horus »... « Non, c'est pas juste, que j'vous dis »... « Il a raison, par Toutatis » lance une petite voix fluette, suivie de timides aboiements et d'un énorme grognement, pareil à celui du sanglier: c'est Astérix, Idéfix et Obélix, qui débarquent en hurlant: « Halte aux expositions de BD étrangères, on est là, nous, les Gaulois, alors, pourquoi que c'est pas nous qu'on expose ici ? » ... « C'est prévu », répond Riri Mairavie, accouru en urgence pour calmer les esprits, « chacun son tour, vous êtes quand même arrivés après Blake et Mortimer »...

Blake et Mortimer en rajoutent: « Nous, dans nos albums, on a su mélanger réalisme, fantastique et  science-fiction, c'est ça qui plaît aux lecteurs et c'est pour ça qu'on nous a programmé ici, à Maxéville »... « Ah bon, parce que dans mes albums, y'a pas de réalisme ni de science-fiction, s'insurge Tintin, moi qui ai fais le tour de la terre, de la Russie à l'Amérique, en passant par le Tibet et le Congo, moi qui suis allé aussi en Egypte, pour enquêter sur les Cigares du Pharaon, qui ai exploré le Temple du Soleil et résolu le secret de la Licorne... J'ai même marché sur la Lune, moi, môssieu !... Alors, si ça, c'est pas du réalisme et de la science-fiction, c'est quoi, alors ? ».

« Holà, espèce de boit sans soif, c'est bien ici, les Caves de la Craffe ?... J'suis venu visiter les Caves, moi, on m'avait dit pouvoir y trouver du bon vin, et même de la bière, mais je ne vois rien de tout ça ici, eh, vous, là-bas,  les sous-marins d'eau douce ! »... « Ici, Monsieur, c'est une exposition culturelle et scientifique, pas une buvette, ni une beuverie », lui répond très séchement Béa Motoculture, l'une des organisatrices... « Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, attention, fillette, tu causes au Capitaine Haddock »... « Calmez vous, calmez-vous,  Capitaine », lui intime gentiment le Professeur Tournesol ...  « Moi, me calmer, espèce de bachi-bouzouk, jamais de la vie, scaphandrier d'eau de vaisselle !... Debout, moussaillons, bande d'apprentis flibustiers, à l'abordage, coulons l'exposition de ces misérables ectoplasmes ! »... C'est alors qu'apparait, dans un nuage de fumée rose, la célèbre panthère, suivie d'une bande de héros de BD qui entrent bruyamment dans la salle, munis de banderolles...

Achille Talon, en tête du cortège, brave homme érudit, brandit sa pancarte: « Non aux BD étrangères, vive la BD Maxévilloise »... Ah bon, parce qu'il existe une BD maxévilloise? « Bien sûr, voyons, la BD, la BanDe à Riri, vous savez, le feuilleton du Nouvel Elan »... Gaston Lagaffe, le génial touche à tout, tient en laisse un Marsupilami , et s'écrie:  « M'enfin ! ?... A quand une expo sur moi ? »... « Houba, houba », répond le Marsupilami, ce qui veut dire: « Laisse tomber, mon gars, c'est pas le moment »... Arrivent, main dans la main, Sylvain et Sylvette: « Non à la BD hyper-scientifique, oui à la BD basée sur l'imaginaire des enfants », suivis de Fripounet et Marisette: «Vive la BD proche de la nature et des animaux »... Derrière eux, les lutins Perlin et Pinpin scandent: « Oui à la BD écologiste ».

Spirou et Fantasio,revenant d'un reportage extérieur, pénètrent dans la salle et s'enquérent de ce qui se passe: « Tiens donc, et où sont-ils, ces 2 messieurs, Blacke et Mortimer, qui se vantent d'avoir 60 ans de carrière ?... Nous, Fantasio et moi, journalistes d'investigation, on en a 70 : c'était donc à nous de participer en priorité à cette exposition. Déçus, nous rejoignons la mutinerie de nos collègues de BD ! »... « Nous aussi », s'exclame en choeur la tribu des Schtroumpfs, suivis de Pif le Gadget, du Sapeur Camember, de Bécassine, de Bibi Fricotin et des Pieds Nickelés, qui revendiquent, sur une banderolle: « Non à l'exclusion des vieux de la BD ».

Lucky Luke arrive... (sous les applaudissements de la salle)... à cheval sur Jolly Jumper, précédé de Rantanplan qui tient fièrement une pancarte de la SPA: « Stop à l'exploitation des animaux de BD »... Suivent Cubitus et son voisin Sénéchal, le roi Babar et sa famille, Bill,  dans les bras de son jeune maître Boule, Félix le Chat en grande conversation avec Saturnin le Canard, délégué syndical des animaux exploités à la télé... Plusieurs délégations étrangères arrivent et soutiennent la mutinerie: Mickey, accompagné de Donald et de ses 3 neveux, Riri, Fifi et Loulou, Dingo et Pluto, Titi et Grosminet, et le sympathique Snoopy, en train de renifler la Belle et le Clochard...

Peter Pan escalade la Pyramide de Khéops : « Mais où vas-tu comme ça, lui demande Crochet, Capitaine lui aussi ... « Je rejoins Fée Clochette, assise tout là-haut, sur la pointe » ... « Que fais-tu, tout là-haut, Fée Clochette ? »... « Je suis venu  dire à tous les visiteurs que du haut de cette pyramide 40 millions de BD vous contemplent ! »...

Le Chat de Geluck  bat le rappel: « C'est pas tout, les amis, faut qu'on parte, on a rendez-vous, le 29 janvier, au Festival International de la BD, à Angoulème: notre hippobus est prêt à démarrer » ...Tandis qu'Iznogoud reluque une dernière fois s'il n'y aurait pas une petite place à prendre à la Médiathèque de Maxéville,Tanguy et Laverdure emboîtent le pas au Grand Duduche et à Titeuf qui regagnent le bus, où les attend le chauffeur, Michel Vaillant...

Fin de la mutinerie ... Dimanche prochain, un peu d'Histoire avec : « Dis Papy, c'est quoi l'Europe ? ».   Max'Elan

Publié dans Au fil des jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article