je m'engage aux côtés de Christophe Choserot

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

DSC-0499.jpgNancéen d'origine, âgé de 62 ans, Maxévillois d'adoption, (enfant, je passais toutes mes vacances chez ma marraine, boulevard Gambetta), je suis un ancien séminariste, (en tant que tel, je fus animateur bénévole, pendant 2 ans, les jeudis et durant toutes les vacances scolaires, auprès des enfants de Jean-Baptiste Thiery). Admis, sur concours, à Fublaines, en Seine et Marne, au Centre National UFCV de Formation à l'Animation, j'obtins mon Dipôme d'Etat relatif aux Fonctions d'Animation (DEFA). Je fus animateur de clubs de quartiers puis directeur de structures socio-éducatives importantes dans les Yvelines (direction des affaires culturelles et du Théâtre municipal de Poissy) puis dans l'Oise (direction d'un Centre Social Rural). Je revins à Maxéville, en avril 2000, pour des raisons familiales. Attaché territorial, je fus responsable du Service Jeunesse-Animation-Sport de Maxéville, jusqu'au 1er octobre 2007. A ce poste, je ne pouvais qu'exécuter les objectifs et les directives de mon employeur, le maire, Henri Begorre, et de ses adjoints: je l'ai fait de mon mieux: les maxévillois semblent avoir apprécié les animations et les manifestations dont je m'occupais: outre la gestion des complexes sportifs, l'organisation des fêtes municipales (Fête des Fraises, Saint Nicolas, 14 juillet,TMZ...), l'aide aux associations tant sportives que culturelles, sociales et de loisirs, associations que je remercie ici pour le travail réalisé ensemble ; cependant, ces actions ne me satisfaisaient pas et ne semblaient pas répondre complètement aux envies et aux besoins de la population que je côtoyais tous les jours, et qui attendait plus.... Aussi, aujourd'hui, à la retraite, j'ai décidé de consacrer tout mon temps à réfléchir avec les associations et avec les maxévillois, à base de rencontres, de réunions et de questionnaires, à la mise en place d'une nouvelle politique de l'animation et des loisirs sur Maxéville, en direction des enfants, des jeunes, des familles et des seniors: encourager des manifestations et des activités intergénérationnelles, développer une vie associative, culturelle et sportive, pour tous, vraiment pour tous, en prévoyant les moyens financiers, matériels, voire humains que cela nécessitera... Maxéville, ville de 10 000 habitants bientôt, n'a toujours pas de salle des fêtes, ni de salle de spectacles, ni de salle d'exposition, malgré les différentes promesses du maire depuis 25 ans... D'autre part, cette Municipalité, de plus en plus à droite, ne correspond plus du tout aux valeurs essentielles qui sont les miennes, à savoir, avant tout, le respect de la personne, de chaque personne, et la mise en place de la démocratie, partout, même et surtout dans une mairie ! ...Souhaitant rester utile durant ma retraite que je veux active, j'ai choisi pour la première fois de ma vie de « faire de la politique », mais faire de la politique « autrement »: ayant adhéré au Modem, j'ai décidé de m'engager dans l'aventure des « municipales » de mars 2008... Ne pouvant, malgré ses propositions, me présenter sur la liste d'Henri Bégorre, pour toutes les raisons citées ci-dessus, je me suis donc engagé, à titre tout à fait personnel, sur la liste de Christophe Choserot: son programme humaniste et ouvert (à la rédaction et à la mise en place duquel je participe activement) correspond tout à fait à mes valeurs et à mes engagements: j'encourage donc tous ceux qui me connaissent à me rejoindre, à nous rejoindre. 

Daniel Jacob

Publié dans Au fil des jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article