Presse : Inauguration de Exposciences à Pompey

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

logo estrepublicain

Pompey

Bassin de Pompey : ouverture de la manifestation

Exposciences lorraine Au Plateau pompéen de l’Avant-Garde, la science est reine, tout comme la technologie sa dauphine l’espace de l’Exposcience lorraine 2011. Tête pensante de cette manifestation...

Inauguree-hier-l-Exposcience-lorraine-attend-petits-et-gran.jpg

Exposciences lorraine

Au Plateau pompéen de l’Avant-Garde, la science est reine, tout comme la technologie sa dauphine l’espace de l’Exposcience lorraine 2011.

Tête pensante de cette manifestation, le collectif PERL au nom duquel Claude Leclerc a remercié les (très) nombreux participants et leurs innombrables idées : des plus simples utilisant l’air (un jardin à ne pas arroser !) aux plus complexes comme l’improbable robot fruit de l’imagination nomade de la MJC homonyme. Comme l’a rappelé Laurent Trogrlic, maire de Pompey et président de la CCBP, « les sciences font partie de notre quotidien par essence d’où l’intérêt à susciter l’éveil des plus jeunes pour que ce vocable ne fasse pas, ou plus, peur ». Et les scolaires sont venus nombreux, se réappropriant dès la maternelle ce souhait de découverte comme l’a souligné Alain Sillaire, inspecteur de circonscription de l’Education nationale partenaire du projet. Plus d’une cinquantaine d’ateliers, des spectacles avec le théâtre Burle et le professeur Bouldanof de Collaps’art, « pour une vulgarisation scientifique au sens noble du terme, pour amener la science au plus proche des citoyens » a souligné Christophe Choserot au nom de la Région. Conseil général, Conseil de Pays du Val de Lorraine et cité des Sciences sont également partenaires de ce projet.

Aujourd’hui : entrée gratuite, 10 h-18 h, spectacles à 10 h 30, 14 h et 16 h, tout public.

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article