Maxéville : Tribune du groupe dans le PiMax de juin 2010

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

Fermeture d’une classe à Maxéville

Nicolas Sarkozy et son gouvernement ont décidé par leur politique, de démanteler le service public et en particulier le service public de l’éducation. L’Inspecteur d’Académie de Meurthe-et-Moselle, fonctionnaire de l’état, applique naturellement les directives gouvernementales  par la suppression de postes d’enseignants et la fermeture de nombreuses classes dans notre département.

Maxéville n’échappe pas à cette logique comptable puisque par un courrier, Monsieur l’Inspecteur d’Académie informe le conseil municipal des mesures de carte scolaire envisagées pour la rentrée prochaine, c'est-à-dire la fermeture d’une classe à l’école maternelle Jules-Romains sur le quartier du Champ-le-Bœuf.

Lors du dernier conseil municipal, Mr le Maire et sa majorité UMP, nous ont demandé simplement de prendre acte. Notre groupe de gauche a refusé de prendre simplement acte et a demandé au Maire d’émettre un avis défavorable au projet de fermeture de classe. Celui-ci s’y est refusé, nous avons donc déposé une motion « contre le projet de fermeture d’une classe à l’école maternelle Jules-Romains ».

 

Cette motion s’appuie sur 2 arguments forts :

 

ü  la nécessité d’un encadrement pédagogique  important en raison de la situation géographique de cette école en zone urbaine sensible.

 

ü  la nécessité de revoir les effectifs. Au regard des naissances 2007 et 2008 de ce quartier, le chiffre de 96 élèves donné par l’inspection semble erroné et aléatoire.

 

La majorité UMP a voté contre cette motion.

Henri Bégorre  applique donc à la lettre la politique de Nicolas Sarkozy. Dans toutes les communes, lorsqu’il y a un projet de fermeture de classe, les élus de toutes sensibilités politiques se battent pour garder leurs classes. A Maxéville, ce n’est pas le cas, seuls les élus de gauche ont signifié leur opposition à l’Inspection Académique.

Le rôle d’un Maire est d’agir pour l’avenir et l’amélioration du quotidien de ses administrés. Force est de constater, encore, qu’Henri Bégorre fait passer le programme présidentiel de Nicolas Sarkozy avant les intérêts des Maxévillois et l’avenir de leurs enfants.

Chritophe-retouche.jpgChristophe Choserot,

Pour le groupe de gauche « Maxéville, un nouvel élan ». Valérie Henriet, Olivier Pivel, Annie Delrieu, Romain Miron, Martine Bocoum.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article