Mais où va le conseil des sages?
Dans notre programme en mars 2008 pour les élections municipales, nous avons porté entre autres l’idée de mise en place d’un conseil des sages.
Pour nous, la retraite n'équivaut pas au retrait de la vie citoyenne. Au contraire nombreux et nombreuses sont ceux qui veulent s'investir en mettant une partie de leur temps libre ou de leur expérience au service de leurs concitoyens. Actifs dans les associations, les retraités peuvent l'être aussi au sein des Conseils des Sages. Par la connaissance de leur ville, par leur temps libre et leur liberté de pensée, ils peuvent se consacrer à l’intérêt de leur cité.
Dans notre idée, Le Conseil des Sages doit être une instance de réflexion et de propositions. Par ses avis et ses études, il éclaire le Conseil municipal sur les différents projets intéressant la commune et apporte une critique constructive.
- - il donne son avis sur des dossiers soumis par la municipalité
- - il peut être sollicité sur des questions d'intérêt général
- - il peut aussi être à l'initiative de projets et de réflexions à mener
- -il travaille avec les autres structures participatives (conseil de quartier, conseil des jeunes, comité local des retraités, etc…).
Comme toute instance consultative, le Conseil des Sages n'est pas un organisme de décision. Cette dernière appartient aux seuls élus légitimés par le suffrage universel.
La municipalité a copié à la hâte nos propositions mais elle est très loin de notre projet d’origine. Aujourd’hui le conseil des sages de Maxéville organise :
- - Des thés dansants
- - Des sorties au cinéma
- -Des randonnées pédestres, …
Tout cela, c’est très bien, mais c’est le rôle d’une association, d’un comité des fêtes d’organiser ce genre de manifestations, pas celui d’un conseil des sages.
Alors Mr Gérard Laurent, adjoint au maire en charge du conseil des sages, vous avez pris dans notre programme cette idée, très bien, vous reconnaissez que nous avons de bonnes idées. Mais au moins essayez de respecter ce projet et de respecter le principe et la philosophie d’un conseil des sages.
Si vous avez besoin d’aide Mr Laurent, pour mettre en œuvre ce conseil des sages, n’hésitez pas à contacter notre groupe "Maxéville, un nouvel élan" à l’origine du projet.
Christophe Choserot