Les contre-vérités de la droite en Lorraine

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

 C’est devenu une habitude depuis quelques jours : Laurent Hénart se sert de la presse pour dissimuler son absence de projet et critiquer la majorité de Jean-Pierre Masseret. Son refrain -« c’est pas moi qui l’dit, c’est la presse »

 

On peut même lire dans certains documents de l’UMP: « la Lorraine est mal gérée, ce n’est pas un argument politique, ce n’est pas un slogan de campagne, c’est la réalité que confirme clairement la presse, L’Expansion, Les Echos, le Nouvel observateur, Capital ! »

 

Franchement, quand le seul recours d’un candidat est d’utiliser la presse à dessein, c’est qu’il est vraiment mal en point… Et « c’est pas moi qui l’dit, c’est la presse… » : hier, par exemple, on pouvait lire dans Vosges Matin, à propos de Laurent Hénart, que « sa manière de faire de la politique à l'ancienne ne correspond ni à sa génération, ni à ce qu'attendent désormais les électeurs. » Le retour de bâton est d’autant plus fort qu’il paraît que la presse est entre les mains de l’Elysée…   

 

La stratégie d’Hénart est d’autant plus alambiquée que sa lecture de la presse n’est bien sûr pas rigoureuse. Prenons par exemple la dernière édition du Nouvel Observateur dans laquelle « les Régions sont passées au banc d’essai. »

 

Sur les dépenses d’administration, alors que Laurent Hénart et ses amis n’ont de cesse de fustiger la soi-disant « gabegie de fonds publics », il est écrit noir sur blanc que « la Bourgogne et la Lorraine, régions les plus sobres, n’y consacrent que 7,8% de l’ensemble de leurs dépenses. » C’est pas moi qui l’dit, c’est la presse !

 

En matière d’éducation. Laurent Hénart affirme que la majorité de Jean-Pierre Masseret n’a pas fait assez pour les lycéens. Pourtant, la Lorraine est classée 7ème et présente plus de lycéens et de TOS que toutes les régions qui la devancent. Le Nouvel Observateur montre aussi « la tromperie » des chiffres avancés par Laurent Wauquiez sur l’apprentissage : selon le secrétaire d’Etat il n’y aurait que 11 000 apprentis en Lorraine alors que le chiffre réel et reconnu s’élève à plus de 17 000. Là encore, c’est pas moi qui l’dit, c’est la presse !

 

En matière de développement économique, la Lorraine est classée 12ème mais elle n’a pas à rougir face aux poids lourds que sont l’Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes ou Aquitaine. L’efficacité de l’intervention publique régionale lorraine sur le développement économique n’est pas en cause et les chiffres en témoignent : près de 44 000 créations d’entreprises en six ans, soit plus que la moyenne nationale, 75 000 emplois consolidés ou créés à mi mandat, 99 000 aujourd’hui, le soutien aux investissements des entreprises est passé de 40 à 70 millions d’euros… « C’est pas moi qui l’dit, c’est la presse »

 

A propos de la dette. Depuis des semaines, l’UMP dénonce un record exorbitant et indécent. Pourtant l’annuité de la dette par habitant s’élève en vérité à 18 euros,(à Maxéville la dette par habitant est de 1 900€ par habitants,n'est-ce pas Mme Gazin 1er adjointe aux finances et candidatesur la liste UMP de Mr Hénart) ce qui place la Lorraine parmi les Régions les moins endettées de France. Contrairement à l’UMP, le Nouvel Observateur prend soin de rappeler que l’endettement des Régions est d’autant plus raisonnable qu’il est exclusivement destiné à l’investissement. Ce n’est pas le cas de la dette de l’Etat qui en plus s’élève à 27 000 euros par habitant... Là encore, l’argumentaire UMP tombe à l’eau, « c’est pas moi qui l’dit, c’est la presse »

 

Au final, la technique de l’UMP en Lorraine paraît éprouvée. La lecture partielle et partisane des articles de presse nous donne du grain à moudre et discrédite un peu plus un Laurent Hénart déjà miné par sa faible notoriété et son résultat du premier tour.

 

Le dossier du Nouvel Observateur met en relief le bilan que nous portons depuis le début du mandat : les efforts consacrés au TER, à l’éducation et à l’aménagement du territoire sont reconnus.

 

Le navire de Laurent Hénart ne paraît pas solide ; il risque « d’être en galère » jusqu’à dimanche…

 

 

 

Publié dans Au fil des jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article