La mort de Stéphane Hessel

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

hessel-1.jpg

L'ancien résistant et diplomate, devenu à la fin de sa vie l'icône des «indignés», est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans.

En 1997, Stéphane Hessel avait publié son autobiographie. Intitulée Danse avec le siècle (Seuil), elle retraçait l'existence d'un enfant du XXe siècle engagé de plain-pied dans l'histoire, ce qui ne l'empêcha guère, vieil homme indigne, de continuer à s'activer au XXIe siècle. Son opuscule Indignez-vous!, publié en 2010 à l'intention des jeunes générations, le replaça sur les devants de la scène médiatique en devenant un incroyable succès de librairie. Stéphane Hessel qui vient de s'éteindre à l'âge de 95 ans, à Paris, fut un homme engagé jusqu'au bout, cultivant l'optimisme en l'homme là où d'autres auraient pu succomber au cynisme.

Publié dans Au fil des jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
En rentrant du travail ce soir, j'ai écouté sur France une interview datant de deux ans de Stéphane HESSEL suite de la publication de Indignez vous.<br /> Des propos simples et riches, une grande volonté, beaucoup de clarté et la force d'un humaniste humble et engagé.<br /> Je me suis souvenu aussi des propos du maire de Nancy, président de la communauté urbaine, fustigeant lors de voeux et à la suite de cette publication ceux dont la seule action était de s'indigner<br /> alors que lui agissait au quotidien.<br /> Je me suis alors souvenu de cette fable mettant en concurrence un boeuf et une grenouille.<br /> Au revoir monsieur HESSEL, vos mots restent et nous accompagnent toujours.
Répondre