Education Nationale : Communiqué de Jean-Pierre Masseret

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

Image-2Suite à l’annonce des suppressions de postes en Lorraine prévues pour la rentrée 2013-2014, j’ai pris l’initiative de réunir les élus lorrains afin de proposer une démarche commune auprès du Ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, et défendre le maintien de ces postes.

Une délégation d’élus lorrains a été reçue le vendredi 25 janvier par le Ministre. 

Il s’est montré attentif aux arguments développés et a annoncé hier une série de mesures qui, bien que n’étant pas le maintien des postes, sont autant d’éléments positifs pour notre région.

Le Ministère, en lien avec le Rectorat, a consenti un effort supplémentaire de 15 postes pour notre académie. Ces postes seront affectés dans le premier degré, et plus particulièrement dans les zones où les difficultés sociales et scolaires sont les plus importantes, notamment en Moselle et dans les Vosges. Cette décision est un élément positif démontrant qu’il est nécessaire de réduire les inégalités sociales par un accompagnement spécifique des élèves qui en ont le plus besoin.  

Reprenant une proposition portée par les Conseillers Régionaux de la délégation, le Ministère de l’Education Nationale a également annoncé la signature prochaine d’une convention pluriannuelle avec le Conseil Régional et le Rectorat. Cela permettra de faire évoluer le réseau des établissements et la carte des formations afin de répondre aux besoins des élèves, des entreprises et des territoires.

Enfin, j’accueille positivement l’annonce d’un développement du numérique à l’école et le renforcement des classes bilingues dans notre région.

Le développement de la pratique des langues – et notamment de l’allemand – est une préoccupation majeure pour la Lorraine, au regard de sa situation transfrontalière. Cette décision fait écho aux relations de travail engagées par le Conseil Régional avec le Land de Sarre.

 Il faut rappeler que sous le Gouvernement précédent, aucune mesure de ce type n’a jamais été prise alors que plus de 1600 postes ont été supprimés entre 2011 et 2012 dans notre académie.

 

Publié dans Conseil Régional

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article