Communiqué de Jean-Pierre Masseret, président du conseil Régional de lorraine

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

Image-2Réforme des retraites : défendons les alternatives !

 

 

Aujourd’hui les Français vont se mobiliser massivement pour exprimer leur opposition au projet de loi gouvernemental sur les retraites.

 

S’il est indiscutable qu’une réforme du système de retraites est nécessaire pour faire face au besoin de financement, celle présentée par le Ministre Woerth est inacceptable. En effet, nous ne pouvons accepter la pensée unique selon laquelle « nous n’avons pas d’autre choix que le report de l’âge légal de départ à 62 ans au prétexte que tous les pays d’Europe font ça ».

 

Parce que le gouvernement refuse d’envisager toutes les options notre opposition ne peut être jugée politicienne ou stratégique. A cet égard, consultation ne signifie pas négociation.

 

Être aux côtés des salariés, c’est montrer notre attachement à l’âge légal de départ à 60 ans. Cet âge légal n’est pas un dogme ou une lubie archaïque ; c’est une garantie, une protection.

 

Une protection pour celles et ceux qui ont commencé à travailler très jeune.

Une protection pour celles et ceux qui occupent des métiers pénibles.

Une protection pour celles et ceux  dont les parcours sont accidentés.

 

Les salariés, à qui le gouvernement a déjà fait payer les conséquences de la crise, ne doivent pas assumer seuls le maintien du système de retraite par répartition auquel nous sommes attachés.

 

D’autres sources de financement sont possibles notamment en sollicitant les revenus spéculatifs, les niches fiscales et sociales. Le gouvernement doit accepter d’intégrer ces possibilités de ressources nouvelles à sa réforme. Il doit également revenir sur le bouclier fiscal qui apparaît comme une véritable hérésie alors que le débat posé est celui du manque de ressources.

 

Nouvellement réélu au Conseil Régional, j’ai annoncé mon souhait d’engager une réflexion sur la meilleure façon de soutenir les parcours de vie. Cette réflexion je ne la retrouve pas dans le projet de loi du gouvernement et je le regrette. L’allongement de la durée des études, le recul de l’âge du premier enfant, le développement des carrières en dents de scie, l’allongement de la durée de vie sont autant de paramètres nouveaux qui doivent nourrir cette réforme des retraites et plus largement une réflexion sur les parcours de vie.

 

Jean-Pierre Masseret

Président du Conseil Régional de Lorraine

Sénateur de la Moselle

 

Publié dans Conseil Régional

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article