Article "Est Républicain" samedi 10 mai 2008

Publié le par Maxéville, un nouvel élan

 

Désaccord sur les subventions

Le conseil municipal s'est tenu sous la présidence du maire Henri Bégorre. Au programme 16 délibérations qui pour trois d'entre elles ont fait l'objet de vives discussions. Le ton était donné d'entrée quand l'opposition exigea que la désignation d'un représentant aux assemblées de Solorem et de l'Aduan s'effectue à bulletins secrets. La secrétaire de séance a dû faire circuler l'urne à deux reprises. M. Bégorre a été élu par 22 voix contre 7 blancs. Le contentieux se répétait ensuite alors que le conseil devait approuver la liste proposée pour la commission communale des impôts directs. « Je regrette encore une fois que nous ne soyons informés qu'au dernier moment », s'insurgeait Christophe Choserot pour l'opposition. Là encore 7 abstentions. La polémique enflait au sujet du vote par le conseil municipal de la décision d'accorder à la halte-garderie « Les Canailloux » la même subvention que l'an passé c'est-à-dire 10.000 € alors qu'elle demandait 12.000 €. « Ce n'est qu'une première proposition. La baisse d'activité de la halte-garderie sera réexaminée et nous soutiendrons l'association si nécessaire », a justifié Gérard Laurent au sein de la majorité. D'autres subventions à des associations qui interviennent dans le domaine social, santé et emploi ont été accordées : ESAF, Scouts de France, GENEPI, Khamsa, Aikido Diffusion... et pour le voyage des seniors, le conseil municipal a décidé cette année d'organiser 2 sorties au lieu d'une afin de satisfaire tous les âges : un dîner spectacle au Cotton-Club de Saint-Julien les Metz et un spectacle à Verdun. Après cette brève accalmie, Christophe Choserot est remonté au créneau sur l'affaire de la cantine scolaire à Champ-le-Bœuf.
« Il serait temps de prendre une décision, on s'interroge sur votre réelle volonté de faire avancer le dossier », a-t-il dit. Quant à la délibération sur le remboursement des frais du maire concernant un voyage à New York très prochainement (le maire est invité à un forum sur l'eau qui se tiendra parallèlement à la 16e commission du Développement Durable des Nations-Unies), elle a littéralement fait bondir Christophe Choserot : « Si j'étais maire je ne pense pas que je serais invité. Vous l'êtes à mon sens en qualité de président du Pôle de l'Eau (Nancie) et ce n'est pas aux Maxévillois de supporter ces dépenses ». L'opposition a voté contre, évidemment (7 contre) et le moins que l'on puisse dire c'est que les échanges ont été acerbes une fois de plus. Prochain conseil municipal le 9 juin, à 20 heures.

© L'Est Républicain -

Publié dans Au fil des jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aimerai bien savoir combien coute un séjour à New-York; et avec cette somme, combien pourais-t-on nourir d'enfants à la cantine scolaire du Champ-le-Boeuf ?
Répondre